Une vie d'union mariale


Immaculée Conception, Ma Mère, vis en moi, agis en moi. Parle à travers moi. Mets tes pensées dans mon esprit. Aime à travers mon coeur. Donne-moi tes dispositions et tes sentiments. Enseigne-moi, conduis-moi à Jésus. Corrige-moi, illumine-moi et élargis mon esprit et mon comportement. Prends possession de mon âme, de ma personnalité et de ma vie tout entière. Vis en moi. Incline mon coeur vers l'adoration et l'action de grâce perpétuelle. Prie en moi et à travers moi. Permets que je vive en toi, et garde-moi toujours dans cette union.

Prière du Bx Jean-Paul II à Marie



De  notre Chemin de vie (extraits):

JOIE 

Entre dans la joie de Marie, accueille avec elle le don de Dieu. Communie à la source limpide de son coeur parfaitement consacré.
Ta véritable demeure, c'est son coeur livré sans réserve à l'Esprit.
Que ta vie soit toute d'adoration et de louange, car nous avons un Sauveur. La mort a été anéantie, la plénitude de l'existence nous est offerte, par pure bonté de Dieu. L'amour éternel de Dieu aura le dernier mot. L'Alliance du Dieu fidèle triomphera. Ce dernier mot de l'amour triomphant de Dieu, nous le célébrons en Marie.

FIAT 

Deviens un fiat inconditionnel à la manière dont Dieu opère la Rédemption aujourd'hui dans le monde.
Vis cachée dans le mystère du fiat de Marie. Dans sa soumission amoureuse à la Parole de Dieu et sa radicale disponibilité à l'Esprit Saint; dans sa confiance qu'avec le peu qu'on est, Dieu peut faire des merveilles.
(Qu'est-ce que le fiat de Marie ? C'est son "oui inconditionnel" à Dieu. Ce mot latin vient de l'expression "Fiat mihi secundum verbum tuum" qui se traduit par "Qu'il me soit fait selon ta parole" en réponse à la parole de l'ange qui lui annonce qu'elle sera la Mère du Sauveur.)
Le Seigneur n'invitait-il pas Sr Marie de la Trinité à ce même mouvement de pur accueil quand il lui disait:
"Me recevoir, c'est plus que de te donner.
Tes réceptions Me glorifient plus que tes dons,
Car ma plénitude ne peut rien recevoir de toi,
mais ton indigence peut tout recevoir de Moi
(Marie de la Trinité: "Consens à n'être rien" Ed Arfuyen) 



AMOUR 

Par dessus tout, rends grâce à Dieu qui t'appelle à entrer dans l'amour de Marie pour son Dieu, dans l'amour de Marie pour son peuple. Cette double fidélité du "Magnificat" n'en fait qu'une: celle de la charité.


CONSECRATION 

Fais don de ta vie à la Toute-Sainte Mère de Dieu. Purifiant ton offrande de toi-même à son Fils pour la gloire du Père, Elle t'aidera à demeurer sous la motion de l'Esprit.
"Je ne crois pas, disait Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, qu'une personne puisse acquérir une union intime avec Notre Seigneur et une parfaite fidélité au Saint-Esprit sans une très grande union avec la Très Sainte Vierge et une grande dépendance de son secours" (Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge)
Ainsi tu es invitée à "faire toutes tes actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie, afin de les faire plus parfaitement par Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, en Jésus et pour Jésus" (Idem)


VIE D'UNION MARIALE 

"Une des grandes raisons pourquoi le Saint Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes, c'est qu'il n'y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et indissoluble épouse"(Idem)
Tu es appelée à une vie d'union avec Marie, restée après l'ascension au milieu des apôtres et des disciples, pour travailler à l'oeuvre de Dieu. Apprends à tout vivre en Elle, en cette vie nouvelle que son Fils t'a acquise. Ton union avec Elle te livrera à l'Esprit Saint pour être conformée au Christ Bon Pasteur et Rédempteur.
Vis tout en Marie qui complétera ce que tu ne peux encore faire, pour que rien ne manque à la gloire due au Père.
Garde les yeux fixés sur Elle.
Elle te mettra à ta juste place de service du royaume, Elle qui en est la meilleure intendante. Et Elle t'apprendra à faire de même avec ceux qui viennent à toi. Elle vous donnera d'être au service les uns des autres pour que le peuple de Dieu soit uni dans l'amour et la vérité.


MATERNITE 


Que toute fatigue, tout labeur te fasse demeurer près de Marie. Mieux: en Elle, dans son engendrement incessant des enfants de l'Eglise.

Fra angelico: Vierge à l'Enfant

Que le moins possible de ce qui fait ta vie ne soit perdu. Offre tout à Celui qui se donne par amour. Offre tout par Marie. Et ne culpabilise jamais de si mal le faire encore.
Que tout ce qui survient sur le mode naturel puisse s'ouvrir au mode de la grâce et transfigurer ta vie. Tout ne doit-il pas être récapituler sous un seul Chef: le Christ ?
Regarde Marie: de toutes les créatures, c'est Elle qui l'a le mieux vécu, nous ouvrant le chemin. Plus encore: Elle l'a vécu en plénitude, sans aucun mouvement contraire en elle, parce qu'immaculée.

Sois un avec Marie. C'est la voie des tout-petits. C'est la voie la plus sûre, la voie royale, pour ne faire qu'un avec Jésus.


*

Nos amis du ciel:

St L-M Grignon de Montfort


St Louis-Marie Grignon de Montfort 



Sa prière de consécration à la Sainte Vierge:




Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie,
en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et Maîtresse.
Je vous livre et consacre, en qualité d’esclave,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,

dans le temps et l’éternité.
Amen

Grignon de Montfort: Le traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
                                 Le secret de Marie
                                 Le secret admirable du Très saint Rosaire 
 






 Saint Maximilien-Marie Kolbe

Pensées:

"Confions-nous à l'Immaculée et consacrons-nous à Elle sans limites, et vite, très vite, nous deviendrons des saints"

"Laissons-nous donc guider, soyons calmes, calmes, ne prétendons pas faire plus que ce qu'elle veut plus vite. Laissons-nous porter par Elle, c'est Elle qui pensera à tout, qui pourvoira à tous nos besoins d'âme et de corps. Donnons-lui chaque difficulté, chaque peine, et ayons confiance qu'Elle songera à nous mieux que nous. Donc paix, paix, beaucoup de paix, dans une confiance illimitée en Elle."

"S'approcher d'Elle, s'identifier à Elle, lui permettre d'envahir notre coeur et tout notre être, pour qu'elle vive et agisse en nous et par nous, qu'Elle aime Dieu avec notre coeur. Que nous lui appartenions sans limites !"

"Nous voudrions être possédée par Elle afin qu'Elle-même pense, parle et agisse par notre entremise. Nous voudrions appartenir tellement à l'Immaculée qu'il ne reste rien en nous qui ne soit pas Elle, afin que nous soyons comme anéantis en Elle, que nous soyons changés en Elle, que nous soyons "transsubstantiés" en Elle, qu'il ne reste plus qu'Elle. Que nous soyons à Elle, comme Elle est à Dieu."

"Sois sûr que celui qui appartient à l'Immaculée ne sera jamais perdu, mais que plus il sera à Elle, plus il sera à Jésus et au Père" 

"Ouvrons-lui notre coeur et l'âme et le corps et tout sans restriction et sans limites. Consacrons-nous à Elle totalement pour être ses serviteurs, ses fils, sa propriété inconditionnelle, pour que, d'une certaine façon, nous devenions Elle-même vivant, parlant, agissant dans ce monde. (...) Qu'Elle veuille se servir de nous comme instruments pour sauver et sanctifier les âmes. Gagnons-lui les coeurs, car là où Elle entre, là pénètre aussi la grâce divine et à sa suite le salut et la sanctification" 

"L'essentiel n'est pas de beaucoup agir selon notre idée, mais d'être entre ses mains. Elle peut le mieux réaliser la gloire de Dieu, alors que nous, nous gâtons beaucoup de choses. Tout dépend de notre parfaite docilité à son égard."

(Extraits de Entretiens spirituels inédits de Saint Maximilien Kolbe)

St Maximilien-Marie Kolbe


Sa prière de consécration à l'Immaculée:




« Daigne recevoir ma louange, ô Vierge bénie ! »


Immaculée Conception
Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante
à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde,
me voici à tes pieds, moi ,N ...,pauvre pécheur.

Je t'en supplie, accepte mon être tout entier
comme ton bien et ta propriété ;
Agis en moi selon ta volonté,
en mon âme et mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi:
« La femme écrasera la tête du serpent » ;
et aussi:
« Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».

Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
Je devienne un instrument de ton amour
capable de ranimer et d'épanouir pleinement
tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi, s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.

Vraiment ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.


Jean-François Villepelée : Sur le pas du Père Kolbe
St Maximilien-Marie Kolbe: Entretiens spirituels inédits
Père H.-M Manteau Bonamy P.P. : La doctrine mariale du Père Kolbe


  
  Saint Juan Diego, la Vénérable Benoîte Rencurel, Saint Bernard, Saint Jean Damascène....